top of page
Photo du rédacteurCaroline DELPEYROU

Exercice de l'arbre ou comment se soigner avec les arbres...


Un arbre magnifique et majestueux
Exercice de l'arbre


 

Contexte


En 2021, peu avant que j’entame ma reconversion professionnelle, il m’est arrivé quelque chose de particulier que j’ai dû mal encore aujourd’hui à tout expliquer. J’enchaînais les périodes difficiles à mon ancien travail avec des relations de plus en plus tendues avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques. Tout le monde était à cran, prêt à bondir sur n’importe qui ou quoi pour défendre son ridicule et illusoire petit bout de territoire et à y exercer son « prétendu » pouvoir. N’importe quel dossier, situation ou relation pouvait être source de conflit. J’avançais comme je pouvais dans ce contexte, marchant sur des œufs, sentant que la menace pouvait éclater à n’importe quel instant. Inutile de vous dire que j’étais émotionnelle très déséquilibrée.


En parallèle, personnellement, je vivais une situation compliquée et inédite. Mon père était décédé quelques années auparavant et ma mère avait décidé de se séparer de la maison familiale qu’il nous avait légué à ma sœur, ma mère et moi. Au printemps 2021, nous avions donc prévu de vider cette maison familiale ensemble car jusqu’à présent, rien n’avait été enlevé et il restait encore bon nombre de choses de l’époque de mes grands-parents….


Ce fut un week-end compliqué pour nous trois, chacune le vivant à sa manière. Pour moi, ce week-end a été le commencement d’une période de brouillard. J’ai vécu les jours et les semaines suivantes dans une espèce de brume. Quand je repense à cette période, je m’imagine avec un gros nuage gris sur la tête qui me cache la vue et les pas que je fais et qui essaie malgré tout d’avancer sans plus comprendre le sens de ma vie.


Le brouillard


J’en avais vécu des burn-out précédemment mais rien à voir avec celui-ci. Je continuais à me lever, m’habiller, à m’occuper des tâches quotidiennes de la maison mais cette sensation de brouillard, de brume ne me lâchait jamais. C’était comme si je marchais à côté de moi…. L’énergéticien quantique qui m’a aidé à cette période-là me rassurait un peu en me disant que j’étais en train de m’ouvrir à mon véritable moi. Je ne savais pas trop ce que cela signifiait et combien de temps surtout cela allait durer. Et plus on veut contrôler la situation, moins on la contrôle…


Malgré les médicaments que je prenais, je ne dormais que très peu et la situation durait dans le temps. Quatre heures maximums par nuit. Toutes les nuits, j’avais l’appel de dehors. Je me réveillais et mon corps était tendu, en sueur, se sentait l’angoisse monter en moi, de manière verticale partant de mon cœur allant jusqu’à mon ventre. Une nuit, n’en pouvant plus de rester allongée sans bouger afin de ne pas réveiller mon mari, j’ai fait doucement et je suis sortie dehors. J’ai la chance d’habiter en campagne sans voisin proche. J’ai alors marché pieds nus dans l’herbe fraiche. Je me suis assisse et même allongée dans l’herbe à regarder les étoiles par cette nuit de juin. Je ne sais pas combien de temps je suis restée mais je sais que cela m’a fait un bien fou. Mon corps revenait sans tension. J’ai pu repartir à mon lit en attendant le matin ; sans dormir mais en étant mieux.


Les nuits suivantes, je suis restée dans mon lit attendant impatiemment le matin de pouvoir remarcher dans l’herbe pieds nus. Les jours qui ont suivi, je restais quasiment toutes les journées dehors. L’envie et le besoin d’être à l’extérieur était plus fort que moi. Au bout d’heure de me trouver à l’intérieur de ma maison, je ressentais le besoin irrépressible d’être dehors, un besoin de respirer et un besoin de sentir l’herbe sous mes pieds. Je me souviens d’une situation particulièrement cocasse. Je devais remplir les dossiers d’inscription de mes enfants pour la rentrée de septembre. Le genre de chose fastidieuse à effectuer où l’on doit noter les mêmes éléments sur une quantité de formulaire identique…. En temps normal, je prends une heure pour évacuer cet administratif. Là, je crois bien y avoir passer l’après-midi. Incapable de rester dedans, je m’étais installée sur ma table à ma terrasse extérieure. Comme j’oubliais toujours quelque chose, un stylo, une photo, de la colle où encore des papiers à photocopier, j’allais toutes les cinq minutes de ma terrasse à mon bureau intérieur pour chercher ce qu’il me manquait ou faire ce que je devais faire….


L'ouverture


C’est à cette période-là que j’ai découvert le pouvoir des arbres. Malgré mes efforts, je continuais à très peu dormir. Et surtout, j’avais de manière constante comme de la tension dans mes bras. C’était désagréable, je n’avais jamais eu cela par le passé et ne comprenais pas ce que c’était et comment le faire partir. J’expliquais ce phénomène à une amie proche. Pas facile à dire ce genre de chose… Elle ne m’a pas prise pour une folle et surtout elle m’a conseillé d’aller aux arbres et de mettre mes mains contre leurs troncs. Je n’y avais encore pas pensé et ma foi pourquoi pas !


J’ai testé immédiatement après avoir raccroché. Spontanément, j’ai mis tout mon corps contre le tronc de l’arbre, un chêne, un très vieux chêne. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai commencé à ressentir des pulsions dans mes mains ! Je me suis demandée si c’était mon cœur que je sentais, ou bien celui de l’arbre, ou peut-être son sang, ses veines, puis je me suis dit que cela devait être sa sève. J’ai recommencé l’expérience avec d’autres arbres, les miens d’abord, ceux à côté de ma maison. Un sapin jaune et vert, j’ai ressenti la même chose, sa sève.


Je ne m’explique pas trop cette expérience que j’ai vécu et que je vis encore. Mais je sais qu’une fois après être restée un moment contre un arbre, soit le dos contre ou bien enserrée contre lui, je suis mieux ensuite. Depuis ce printemps 2021, je vais régulièrement voir les arbres. Cela m’apaise, me rassure, me sécurise. Après avoir testé plusieurs arbres, je me suis rendue compte qu’il était tous différents, un peu comme nous les êtres humains, et que chacun donnait des bienfaits différents et complémentaires.


Ma préférence s’est tournée vers un arbre que j’ai à côté de ma maison, sur mon terrain et que je vois tous les jours depuis chez moi. Je l’appelle mon ami l’arbre. C’est un très vieux chêne. Le savoir là à côté de chez moi me remplit de joie et je sais que je peux le retrouver dès que j’en ai envie. Il était là avant moi et il sera présent bien longtemps après moi. Il s’adapte à tous les temps, la pluie, le temps sec, le vent, la tempête. Il a de très nombreux oiseaux qui viennent lui rendre visite, des animaux également que je ne connais pas. Je puise en lui ce dont j’ai besoin et je ne sais pas ce qu’il prend de moi mais je dois certainement lui donner quelque chose que j’ignore en retour.


Quand je bois le café contre son tronc, nous avons des conversations silencieuses. Il m’est arrivée d’aller le voir quand j’étais très en colère et j’en suis repartie beaucoup plus calme, comme s’il avait par magie aspiré toute la colère qui était à l’intérieur de moi. Quand j’ai des doutes ou des incertitudes, après un moment passé avec lui, j’en ressors beaucoup plus enracinée, ancrée et même si j’ai toujours mes doutes, je sens plus de courage et de force en moi pour avancer et mettre en place les premières actions. Quand je suis triste, je repars confiante. Et quand je n’attends rien de particulier et que je vais bien, je vais lui rendre visite également, comme une petite routine bien-être ! Une après-midi, alors que j’étais en train de rêvasser contre lui, il m’a inspiré. C’est comme cela que j’ai commencé à écrire mes premières méditations qui ensuite sont présentes lors de mes séances de soins méditatifs. Et bien évidemment maintenant que je donne des soins quantiques aux personnes, je vais avant et après lui rendre visite…..


Et vous?


Peut-être que vous aussi avez vécu des expériences similaires avec des arbres ou peut-être d’autres végétaux ? Peut-être que non et que mon article vous donnera l’envie d’essayer. Je vous livre ici quelques conseils pour vous connecter aux arbres et ressentir pleinement leurs bienfaits.


En complément de tout ce que vous mettez en place pour votre santé, physique, mentale, émotionnelle et bien-être, je vous invite à essayer l’exercice de l’arbre. Pour ceux qui en ont un dans leur jardin, c’est parfait. Et pour ceux qui n’en ont pas à proximité, choisissez un lieu où il y en a, un parc, une forêt ou bien même un espace vert à proximité. Testez et mettez-moi vos impressions en commentaires de l’article ou bien par message privé. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.

 

Exercice de l'arbre:


  1. Repérez d’abord l’arbre avec lequel vous souhaitez entrer en connexion.

    Choisissez le simplement parce qu’il vous attire soit par sa beauté, son originalité, sa grandeur ou bien parce qu’il est petit, différent des autres, son lieu, sa prestance, parce qu’il est isolé ou au contraire parce qu’il est avec d’autres... Laissez vous guider par votre intuition.


  2. Si c’est une première pour vous, préférez un moment en solitaire. Approchez vous de lui tranquillement, sans précipitation.

    A mesure que vous avancez vers lui, respirez en conscience et arrêtez vous à quelques mètres de lui. Observez le depuis cet endroit et demandez intérieurement s’il est d’accord pour vous accueillir. Si vous hésitez, dites mentalement en toute simplicité que vous l’avez choisi et que vous souhaitez passer un moment avec lui.


  3. Avancez jusqu’à lui et laissez vous guider par votre envie.

    Vous pouvez mettre les paumes de vos mains contre son tronc, ou bien mettre votre front contre son tronc ou encore l’enserrer. Si cet arbre est dans un parc et que vous souhaitez rester discret, vous pouvez tout simplement vous assoir votre dos contre son tronc.


  4. Restez un moment contre lui

    au moins 20 minutes et n’attendez rien de précis. Fermez les yeux et observez vous. Il est fort possible que la première fois, il ne se passe rien de particulier.


  5. Avant de le quitter, remerciez le.

    C’est très important d’avoir de la gratitude pour ce qu’il vous apporte même si sur le moment vous n’avez rien ressenti de spécial. Souvent, cela peut se voir dans les heures suivantes….

 

Cet exercice est à faire de manière régulière pour avoir des ressentis. Je vous invite donc à de la persévérance. Recommencez cet exercice à différents moments de la journée, à différents jours de semaine, à différentes saisons avec différents climats. Vous verrez ce n’est à chaque fois jamais la même chose…


A chaque fois, prenez un instant pour observer ce que vous ressentez avant et après. Vous pouvez noter aussi vos impressions pour voir votre évolution.


Bel exercice !🌳


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page